Magazine incontournable de la scène graphique française et Européenne qui nous parle du mode de production des formes et d'identités culturelles, c'est Étienne Hervy qui en parle le mieux :
"Étapes : design et culture visuelle. Une nouvelle manchette, qu’est-ce que ça change ? Rien ! Rien dans nos sujets, nos centres d’intérêt, les lieux sur lesquels nous portons et porterons nos regards : les formes dessinées ou construites, les signes et les images. Ce qui a changé, c’est le mode de production de ces formes, leur diffusion, leur rôle et le regard qu’on leur porte. Dire design et culture visuelle en lieu et place de graphisme, image, design, création, c’est rappeler et revendiquer les fondamentaux qu’ils contiennent. Changer les mots est une bonne façon de reposer les mêmes questions, pour repenser de nouvelles réponses. La notion de culture visuelle est fondamentale dans un pays comme le nôtre, qui dit graphisme quand les Anglo-Saxons disent graphic design. En bien ou en mal, la perception française a inventé et exploré la possibilité de répondre à des questions de design et de communication par d’autres voies que ce seul design : art, sciences sociales et même marketing."