Quelques infos mes amis, 3 jours après la sortie du film, je viens vous raconter là comment se passe la distribution d'un film et l'attitude d'une certaine critique!
Tout d'abord la critique est très bonne en sortie de salle, c'est dire vous, moi, nous... Et certaines personnes y retournent avec d'autres ! Le pied quoi.
Côté presse c'est 50/50, la presse aime ou n'aime pas le film, vous me direz il y a débat, c'est donc bien, le pire étant l'indifférence.
Là où ce n'est pas correct c'est quand "Le Monde et Première", oui je les cite ça me fait du bien, assassinnent le film... Et savez-vous ce que ces gens ont fait, ils n'ont pas daigner se déplacer en salle, au milieu du public ou en projection presse, dans les réelles conditions de projection (car un film c'est aussi un format d'image, une qualité de conformation, couleurs, profondeur, etc... voulus par le réalisateur).
Ils ont demandé à ce qu'on leur envoie un DVD, visionné à la va-vite chez eux pour pondre leur sombre "merde"... Ces critiques-là sont des artistes ratés, envieux et frustrés !!!!!
Heureusement, Télérama aime bien ainsi que Le Figaro, Canal+, PPDA sur TF1, Europe 1, Cinésix, On a tout essayé, etc...
Maintenant autre chose, la distribution, et le rôle des exploitants de salles ... Figurez-vous qu'il y a la fête du Cinéma à partir de Dimanche et que 25 exploitants (les gros complexes...) ont décidé de retirer notre film pour mettre à la place Shrek ou Ocean 13 (je rappelle ici que ces films ont près de 800 copies chacun...) pour faire une salle de plus !
L'exception culturelle me fait bien marrer (grincer des dents), notre film s'installe petit à petit, plait au public et le voilà retiré pour cause de vente de Pop Corn et autres friandises....
Je vous disais qu'on était 2ème... Sur Paris c'est toujours vrai, mais au nombre de copies (178) on se fait exploser par "Steack" (413) sur la France entière, ce pseudo film fait par des pseudo comiques, ce navet intersidéral destiné à faire vendre des glaces... Voilà pour un petit peu de Box Office.
Je reste optimiste au regard de tous les commentaires fait au retour des salles, je sens quelque chose, le public, c'est lui qui va décider !!!!!!!
Bon week-end à tous.
Tu as raison, c'est toute la réalité du film business d'aujourd'hui. Des films qui ne vivent que par les productions de la TV. Des navets américains inaptes et non conçus pour émerveiller les salles, mais qui se financent sur les produits dérivées ou les ventes de DVD.
Quelle place pour la création ?
Est-on réduit à voir des films à la sauce mac do, parcequ'ils font endre plus de coca ou de popcorn avec le visuel du film sur l'emballage ?
Rédigé par : CManu | 23 juin 2007 à 18:05
C'est particulièrement difficile en été parce que tous les "blockbuster" films sortent...mais, Fragile(s) sera le succès imprévu de l'été !
Rédigé par : marsha | 23 juin 2007 à 19:41
CManu>
Ouais dur, dur la réalité et dire que la plupart des gens abonnés à leur "carte machin" ne savent pas ce qu'ils vont voir avant d'aller au ciné et ne se fient qu'aux emballages, consommer du cinéma est une abération, vu l'investissement qu'il demande, il faut que ça change !!!!!!!
Marsha >
Tu es voyante... Chic ! Le dieu du ciné t'endendes, la bouteille est au frais pour toi...
Rédigé par : denis_m le compositeur | 23 juin 2007 à 19:57
C'est partout pareil. Tout ce que tu racontes ne m'étonne guère et me dégoûte.
Et voilà pourquoi, de notre côté nous galérons, nous aussi. En 3 ans, 1 seul programmateur (et néanmoins directeur de théâtre) s'est déplacé dans notre théâtre pour nous voir jouer... C'est lamentable, et on ne peut malheureusement pas y faire grand chose, à part aller jouer à Avignon, l'usine. Je ne suis pas persuadée qu'on en sortira indemne.
En tous K, je vous souhaite un fort succès. Je sors tout juste de la séance et m'en vais promptement faire un rapport chez moi : j'ai adoré !
Plein de courage à vous et continuons à nous battre, notre travail en vaut la peine.
Rédigé par : K-rose | 23 juin 2007 à 22:06
bonjour Denis,
J'ai remarqué ce soir même que certains cinémas n'affichaient pas Fragile(s) (ça m'a d'ailleurs surpris), mais bienheureusement ce n'était pas le cas de partout, j'ai donc eu la joie de me plonger dans cet univers tendre, drôle et délicat... Beaucoup d'émotions et un grand plaisir en retour.
Je te remercie donc, (ainsi que toute l'équipe du film), un grand merci même !
Rédigé par : BlueG | 24 juin 2007 à 02:54
Pour info et sans les trahir, Christine du blog du monde et Christian sont allés le voir à Lille, et m'ont envoyé un mail pour me dire qu'ils ont énormément aimé le film.
Je pense que les critiques qui assassinentle film (sans raison, ya aucune raison d'assassiner un tel film quand même) ne l'ont pas vu ou l'ont laisser dans la chambre de leurs merdeux. Comme c'est pas "jeux de guerre" ou "matrix", les merdeux ont déclaré "c'est de la daube".
Ca te va comme scénar ? ;)
Le bouche à oreille des spectateurs, il n'y a que ça de vrai.
Si tu veux un coup de main ou un porte voix, on est là, hé !!!!
Bisous
Rédigé par : Cath | 24 juin 2007 à 21:08
oh les fôtes d'orthographe !!!! oh la la !!!
Rédigé par : Cath | 24 juin 2007 à 21:09
J'ai tâché de lire toutes les critiques qui me tombaient sous les yeux ... j'ai croisé des choses effarantes.
Pour Steak ... heu, c'est du cinéma ou de la télé ?
Quant à la distribution, once again, c'est encore les gestionnaires qui pensent à la place du public, et qui te feront un discours fataliste du genre "nan, mais, on est obligé de mettre les blockbusters, tu comprends, sinon les gens vont ailleurs et nous, faut qu'on mange". Alors ils iront où les gens, c'est déjà la première question, parce que les multiplexes ont quand même pas mal mangé toute concurrence.
Quant aux goûts du public, peu importerait a priori du point de vue de la gestion. Pas très durable quand même ce modèle économique.
Le bouche à oreille va accomplir son oeuvre, doucement, mais sûrement ...
Rédigé par : e-cedric | 24 juin 2007 à 21:26
Merci à vous pour tout ce soutien, le bouche à oreille, oui, à fond la caisse, faites passer !!!!!
J'avoue passer moins de temps sur ce blog, un peu le contre-coup de tout ça et il faut que je me remette au travail, réellement !!!!
Rédigé par : denis_m le compositeur | 24 juin 2007 à 21:45
Je suis doublement choquée à la lecture de ton billet.
Choquée de savoir que ces critiques peuvent juger un film sur DVD. On apprécie pas un film de la même façon selon qu'on l'ai vu sur grand écran,ou chez soi. On en a tous fait l'expérience.
Choquée par la déprogrammation de Fragile(s)par certains distributeurs. Je pensais naïvement que la fête du cinéma avait pour vocation de promouvoir le cinéma français.
Encore et toujours la dure réalité économique...
Je pense qu'il faut garder bon espoir malgré toutes ces barrières. Le public lui ne se trompe pas.
Perso, je continue à faire son éloge autour de moi.
Rédigé par : Laura | 24 juin 2007 à 23:49
J'ai trouvé effectivement que Le Monde avait eu la dent un peu dure...
Quant à moi, c'est aujourd'hui que je vais voir "Fragile" (enfin !). Le multiplexe brestois ne l'a pas "déprogrammé" en dépit de la Fête du cinéma, heureusement !
Je te dirai ce que j'en ai pensé tout de suite après. A +
Rédigé par : Titus | 25 juin 2007 à 11:18
Ca fait du bien, hein, de gueuler un bon coup ???!!!
Allez, passe à autre chose et fait confiance aux vrais gens, c'est eux qui font le succès d'un film, pas les critiques.
biz
Rédigé par : Benoît FAPM | 25 juin 2007 à 19:14