Vous trouverez cet article ici.
DISTRIBUTION
Patrick Frèche, l'autre lofteur
Le créateur de prêt à porter haut de gamme Patrick Frèche décline son concept «loftien» sur le Net. Rien à voir avec Loana, Christophe et les autres.
Il existe deux types de «lofteurs». Ceux, médiatiques et populaires, qui provoquent l'hystérie dès qu'ils sortent dans la rue, et ceux qui préfèrent vivre cachés, mais bien. Les uns adulent strass, paillettes et tenues sexy, les autres optent pour le confort des matières nobles et aiment l'élégance sobre et raffinée en noir, blanc ou beige. Ils s'habillent chez Loft design by..., une griffe de vêtements lancée par Patrick Frèche, qui vient d'ouvrir son site marchand (loft-design-by.com). Ce voyageur a capté l'esprit «bobo» (bourgeois bohème) avant qu'on ne le nomme. Ses quatre boutiques parisiennes, situées dans les quartiers chics, s'inspirent des lofts d'artistes de New-York ou de San Francisco. Contrairement à beaucoup de magasins modernes au design glacé, l'espace ici est convivial. Des fauteuils moelleux et un téléphone rétro apportent une âme supplémentaire aux rayonnages, par ailleurs très sobres. Pour le Net, l'artiste «high tech» Denis Meriaux et l'agence monégasque Business Computing ont reconstitué le côté rétro de la structure en métal façon Eiffel, les vieux carreaux en ciment et les briques associés à la chaleur du parquet.
Près de cinquante ventes par semaine
Internet permet de pousser plus loin l'esprit des boutiques. Émilie Frèche, la fille du créateur, y publie une critique sur l'actualité culturelle qui ouvre aux visiteurs étrangers une véritable fenêtre sur Saint-Germain-des-Prés. Des photos en noir et blanc d'artistes locaux à découvrir complètent la carte postale. La boutique en ligne offre la possibilité de commander les basiques et les coups de coeur saisonniers de la marque parisienne. «Nous vendons trente à cinquante articles par semaine sur le site depuis son ouverture en mai», indique Patrick Frèche. À l'heure actuelle, seuls les Japonais peuvent trouver une déclinaison du concept dans leur pays à travers plusieurs boutiques. Fin 2001, Patrick Frèche prévoit de lancer un parfum qui rendra peut-être un peu moins élitiste la marque Loft design by...
HÉLÈNE HUTEAU
Commentaires