Fragile(s) continue doucement sa vie en salle, surtout en province. Et je repars pour de nouvelles aventures. Le cœur un peu lourd, l'allure incertaine, ne pouvant m'empêcher de me retourner sans arrêt sur ces mois partagés avec vous. Je suis profondément marqué par les témoignages que vous avez laissé ici. On a tous l'impression d'avoir participé à quelque chose. Votre présence m'a fait du bien, surtout dans les moments difficiles. Il y avait dans le blog quelque chose de profondément rassurant pour moi. Une manière de m'ouvrir aussi. Je n'ai pas toujours pu dire ce que j'avais sur le cœur parce qu'il y a parfois une ligne à ne pas dépasser (on dit "sphère privée"?) et pourtant, faire un film implique un engagement de tous les instants, une rage, une détermination, une volonté sans limite. Il n'y a plus que le film et vous. Le reste devient sans importance. C'est pour cela que faire un film est souvent déstabilisant parce qu'il parle de vous, de ce que vous êtes au plus profond de vous-même, parce qu'il faut donner, parce que vous n'avez pas le choix. Enfin, ce n'est que mon idée, ma façon d'appréhender le cinéma. Alors bien sûr tout se mélange, votre film est votre intimité.
Je ne sais pas ce que je vais faire maintenant. Je veux dire comme film. Sans doute ce que l'on me permettra de faire. J'espère avoir la même liberté que sur "fragile(s)". Je n'en suis pas sûr. En tout cas j'ai très envie de continuer ainsi, à aimer mes personnages aussi fort, pour qu'on les aime un peu en retour. C'est cela oui, transmettre un peu d'amour et presque rien… Cela me va.
PS : Ha au fait, un super merci (un spécial merci?) à Fatima de Belgique, ma sœur d'humanité.
Cette petite tristounetterie n'a pas lieu d'être. Alors ! Le film s'est fait. A 100%. Les acteurs étaient là, l'histoire aussi, la vie aussi était là. Le succès de la reconnaissance artistique Cannesque etc n'est pas la finalité absolue. Et c'est moi qui dit ça alors que je comprends tout à fait vos sentiments et ce que vous dites !
Le prochain film sera.
A bientôt.
Rédigé par : la petite histoire | 13 juillet 2007 à 10:39
comme tu le soulignais récemment sur mon blog, un film est comme un enfant: d'abord la conception puis la gestation, enfin il vient à la vie mais on le porte encore, on le supporte. puis un jour il marche et fait son chemin, seul. et alors il existe, il est inscrit dans l'histoire, il a un passé, un présent et probablement un futur. il a fait, fait et fera vibrer... il déchainera des passions, il a ses imperfections. mais tu ne peux plus y toucher. il est comme il est. et tu l'aimes comme il est.
puis tu passes à autre chose, heureux de voir ton "petit" s'épanouir loin de toi.
à toi de t'unir à d'autres (ou aux mêmes) pour concevoir le prochain...
bonne chance et merci de nous avoir fait partager tout cela, c'était bien.
Rédigé par : bv | 13 juillet 2007 à 16:51
Bonjour,
Allociné.com annonce ce nouveau projet :
Si j'étais toi -
Date de sortie : prochainement
Réalisé par Martin Valente
Film français. Genre : Thriller
Année de production : 2007
Y-aura-t-il aussi un blog pour cette réalisation?
C'est peut-être un peu tard mais merci encore pour votre blog où j'ai appris beaucoup et pour votre film qui m'a apporté plein d'émotions.
Lucile
Rédigé par : Lucile | 17 juillet 2007 à 13:52
Bon vent à toi et bonne continuation... ;)
Rédigé par : K-rose en Avignon | 17 juillet 2007 à 16:31
N'est-il pas là le secret ? dans l'intimité à la fois projetée sur grand écran et pourtant toute en retenue ? Sans ce subtil mélange un film touche-t-il ? raisonne-t-il ? les protagonistes restent-ils en mémoire comme des rencontres ? des rencontres que l'on aurait bien aimé rencontrer à nouveau.
C'est ça qui me fait aimer ces personnages avec leur coeur qui déborde d'amour, tant qu'il en est parfois tout cassé... je les ai aimés parce qu'ils sont là, comme ils sont, avec leurs névroses, leurs peurs, leur histoire, leur carcan, leur besoin d'amour à donner, parfois plus qu'à recevoir, leur envie malgré tout d'aimer l'autre et de s'aimer soi... comment exprimer tout ça aussi justement et aussi admirablement sans y mettre de l'intime ?
C'est ça qui est beau dans l'humain : l'intime. Pas l'intime étalé, pas l'intime hors de toute censure, non, l'intime réservé, l'intime deviné comme on le devine chez chacun des personnages. Quoi de plus beau qu'un intime mesuré, voilé au regard des plus pressés et des moins attentifs. Le plus extraordinaire et le plus humain de tout ça ? c'est que cette mesure peut apparaître dans la discrétion comme être tapageuse... chacun fait avec ce qu'il est.
J'ai vu Fragile(s) probablement au bon moment : disposée à prendre le temps, à entendre ce que j'écoutais et à regarder ce que je voyais, juste assez pour en percevoir l'humanité (je n'ai pas peur des gros mots !). Alors merci pour cette alchimie entre film et intime, qui fait de Fragile(s) une merveille.
(j'avais prévenu : je suis bavarde ; du coup je m'accorde 3 ps...)
ps : Je dis "vive la province" qui sait garder les films à l'écran ! :)
pps : T'as le droit de prendre des vacances non ?
ppps : Que ton coeur soit léger car ton film est bon ; et retourne-toi de temps en temps si tu en as envie : relire ce qui fait nos expériences n'a jamais été un mal !
Au plaisir !
Rédigé par : Lili | 17 juillet 2007 à 18:59
Bon bah salut alors :) Amuse-toi bien :) Peut être qu'on se croisera qui sait, ce serait un plaisir :).
Rédigé par : Haru | 17 juillet 2007 à 23:51
Hello , ben voila une belle aventure qui s'achéve; avec les bons et les mauvais souvenir. content pour toi et vous.
Je ne te dirais pas que j'ai vu Fragile , cela serait du mensonge.Manque de temps ( une vie de compositeur amateur .. ) Mais je suis sur de pouvoir te revoir ou plutot écouter sur d'autre projet ..
En tout cas merci pour ce blog .
Ps: alors si je compte bien c'est moi qui a gagné le concourt de la BO? fragile de frissonreynald? non?
A bientôt :)
Rédigé par : frisson | 18 juillet 2007 à 00:32
Bah...?
Moi je débute en commentaire de blog... alors j'hésite entre :
a) tu te moques
b) tu te dis "...'tain elle plane, elle !"
c) tu penses que je déserte parce que je suis en Province pour revoir Fragile(s)
si c'est a) très bien, si c'est b) tant pis, si c'est c) mon "au plaisir" était un "au plaisir de se voir, de se lire" et pas "oué salut hein, bon vent" !
:o)
Rédigé par : Lili | 18 juillet 2007 à 00:33
Et en ce qui concerne le concours BO, qu'en est-il sur le fait d'avoir fourni une "musique libre de droit, faisant partie de mon répertoire personnelle et libre de tous contrats d'édition et/ou de production"?
Cette musique faisant partie de mon répertoire, intéresse quelques interprètes, mais apparemment je n'en suis plus propriétaire? Pourrait-on avoir plus d'info là dessus?
Merci
Rédigé par : Ancelin | 18 juillet 2007 à 01:37
J´adore ton travail...
Bisous et bon weekend mon ami :)
Rédigé par : Bettina Perroni | 21 juillet 2007 à 00:00
Tu es parti avec une grande richesse ... la nôtre ! Qui peut se prévaloir d'autant de proximité et d'intimité avec son public ? On est fier de toi et tu rebondiras, je l'ai bien vu dans le film que tu sais bien rebondir... ;o)
Pour la suivante, tu as ici la meilleure des promos, le reste, ce n'est que du business et le business c'est sans coeur et sans pitié. Ici, tu es dans notre coeur et ça vaut tout ça ...
Bonne continuation !
Rédigé par : lOlA2luxe | 24 juillet 2007 à 10:14
Bon alors voilà, ça commence à peine!
Bonjour, bonsoir,
Je suis arrivée complètement par hasard sur ce blog, à la recherche d'un autre blog, au sujet de l'un des acteurs DU film. Or il se trouve que je le découvre. Je fais pourtant parti d'une minorité qui cherche l'info, qui va à la découverte des toiles de qualité, qui prend des risques culturels purement par égoïsme : la quête du choc émotionel idéal. Alors je lis "voilà c'est déjà la fin" quand pour moi et j'imagine donc, plus de la majorité de la population de cette planète, ce n'est que le début...
Peut-être que quelqu'un lira un jour ce message et réagira à mon humble passage.
Il est sans doute trop tard, déjà!
Le temps...
Excellente continuation à toutes et tous.
Valérie
Rédigé par : Valérie | 17 septembre 2007 à 20:13
Et pourquoi je ne réagirai pas? L'aventure du film est effectivement finie. mais le blog continue d'exister pour communiquer encore avec tous ceux et celles qui laissent des messages comme le tien. Au contraire; cela me fait plaisir de continuer de partager cette expérience. Le film est toujours là et le blog aussi pour pouvoir un peu (encore) en parler… Une trace. Merci de ton petit mot Valérie.
Rédigé par : MV | 17 septembre 2007 à 22:52
Deux belles aventures que vous nous avez proposé, d'une part un film merveilleux avec des personnages formidables et d'autre part un blog plein de vie d'une richesse incroyable. J'aime votre travail de réalisation et sans aucune prétention, j'aimerais vous soumettre la lecture d'un scénario... si vous en avez le temps,
A bientôt,
Francis
Rédigé par : Francis | 21 septembre 2007 à 17:55
le temps le temps, bien sûr que je le trouverai, laissez votre adresse mail apparente et je vous contacte.
à très vite
Rédigé par : MV | 27 septembre 2007 à 09:26
J'avais gardé en mémoire l'adresse du blog et j'y suis revenue pour voir s'il existait toujours et quelles étaient les nouvelles, si un nouveau film était en cours, si on pouvait suivre son histoire, être un peu dans les coulisses, dans le couloir des loges, sur le côté de la scène. le voir de l'intérieur. Je me demande si ce n'est pas ce qui est le plus passionnant.
C'est un peu comme préparer un bon repas, créer des costumes, organiser une fête, on se donne à fond, on cherche la bonne idée,c'est l'effervescence jusqu'au dernier moment, puis on est récompensé quand on voit la petite lumière dans les yeux de ceux à qui s'est destiné.
Merci pour ces moments partagés et j'espère à très bientôt pour de nouvelles aventures.
et aussi bravo pour ce que vous faites.
Rédigé par : Régine | 30 septembre 2007 à 20:14
Bonjour Martin,
Je suis heureuse de voir que vous suivez encore le blog, car cela fait déjà un moment que je souhaite vous faire un petit coucou, mais je n'osais pas.
J'espère que vous allez bien, ainsi que toute votre famille. Je pense que vous me reconnaitrez, et, j'espère vous revoir prochainement à Paris ou pourquoi pas à Lyon ?
Je vous embrasse très fort, et à bientôt.
Tania......
Rédigé par : Tania | 02 octobre 2007 à 10:13
Bonjour Tania,j'espère aussi que votre petite famille va bien. Et que l'on aura l'occasion de se revoir avec plaisir bientôt!
je surveille la fille! Elle va très bien je crois que vous pouvez être fière et je suis impatient de la revoir au théâtre. Je vous embrasse.
Rédigé par : MV | 19 octobre 2007 à 09:46
Bonsoir,
Bravo pour ce film qui prouve que le cinéma Français est en bonne santé malgré les problèmes du moment. Haut les coeurs et en avant pour d'autres productionsn made in France! Permettez-moi de vous convier à venir découvrir mon blog sur lequel vous verrez de choses intéressantes à propos du cinéma. Cordialement. Pascal Djemaa. www.pascaldjemaa.over-blog.fr
Rédigé par : Djemaa Pascal | 25 octobre 2007 à 22:23
Et puis il serait sympa de nous redire quelques mots concernant le film quand il en arrivera (s'il n'y est pas déja passé) au stade de la publication sur DVD, avec les choix déchirants qu'implique cette étape (commentaire/pas commentaire, making of/pas making of, scènes coupées/pas scènes coupées, bêtisier/pas... heu non, pas de bêtisier) :). J'ai de bons espoirs me concernant sur la vie en vidéo du film, ce ne serait pas le premier à avoir sur petits écrans la reconnaissance qu'il n'a pas eu en salles.
Rédigé par : Haru | 29 octobre 2007 à 12:06
merci encore à Pascal et haru pour leurs témoignages, et c'est ok, je vous tiens au courant pour le DVD. (petite info : sortie en location prévue pour les vacances de Noël…)
Une bise à vous tous.
Martin
Rédigé par : MV | 06 novembre 2007 à 16:14
Je le recommanderai à mon entourage à l'occase, alors :).
Mais tu m'excuseras d'attendre la sortie du dvd dans le commerce pour revoir ton film.
A très vite.
Alvin
Rédigé par : Haru | 06 novembre 2007 à 23:56
Et c'est pas pour dire, mais il aurait été sympa de prévenir que Les Amateurs étaient diffusés ce lundi sur France 4, je n'ai pu que prendre en route, mais j'ai quand même, pas autant que Fragiles mais j'aime.
Alvin
Rédigé par : Haru | 12 novembre 2007 à 22:58
Bonjour
triste nouvelle que la mort de Robert Rollis, inoubliable dans "Les amateurs". Je lui avait rendu un petit hommage ici :
http://coinducinephage.canalblog.com/archives/2005/06/30/3111975.html
Rédigé par : Le coin du cinéphage | 16 novembre 2007 à 15:23
Zut j'ai raté la diffusion sur France4 j'enrage ...
Merci pour ce blog très attachant.
Rédigé par : Transfert Super8 | 17 novembre 2007 à 17:20