Le mois de janvier a été consacré au mixage de "fragile(s)" (quand on arrive au mixage, en général, il ne reste plus grand chose à faire derrière, un peu de suivi des travaux de labo, c'est tout!) : C'est le moment fatidique où il s'agit de mélanger les sources sonores, assez diverses, leur donner une couleur précise, donner de l'importance à certaines (la musique à certains moments, ou bien le dialogue ou encore les ambiances sonores…), en minimiser d'autres, respecter les partis pris de la mise en scène. Pour cela il faut que le montage son et le montage des directs aient été effectué avant. C''était le travail de Patrice et d'Antoine pendant les mois de novembre et décembre, je vous avais dit la que je vous en parlerai, voilà, on y est!
Patrice Grisolet l'alchimiste
La finesse du travail de Patrice… Un petit détail ajouté et soudain l'univers sonore de la scène prend toute son importance. Patrice a commencé à travailler quand le montage image était presque terminé. 6 semaines de boulot intensif pour donner du corps aux scènes du film, et qui s'est terminé fin décembre, juste avant le mixage. Le travail de Patrice est tout en délicatesse, chaque ambiance sonore qu'il compose vient se fondre dans le récit. Rien de prétentieux, non, mais chaque décor prend soudain une ampleur inattendue. Un bruit, un pas rajouté, une mobylette qui passe au loin, le bruit diffus d'un climatiseur : les ambiances de Patrice respirent la vie. Mais elle transpirent le film. Patrice est un magicien, presque un faussaire car il s'empare du style du film pour composer ses ambiances comme autant de tableaux sonores qui portent une seule et même signature celle du récit. Le même ton, les mêmes nuances. L'élégance et la discrétion des grands, je vous dis… Merci Patrice.
A l'attention du réalisateur
Comme on dit le droit mène à tout...
Je tombe par hasard sur ce blog et je replonge plusieurs années en arrière dans une banlieue du 93...
Félicitations, tout ce que tu fais te réussit.
Une inconnue pas tout à fait inconnue!
Rédigé par : Laura | 05 février 2007 à 16:49
Et qui est ce qu'on voit au fond sur l'écran?
Marie Gilain. Paraîtrait-il qu'elle serait intéressé pour se lancer dans la chanson?
Sinon, c'est quand même un travaille colossale, entre le tournage, et le montage, et j'en passe.....
J'ai vraiment hâte de voir le film, et voir le travaille de tout le monde. Y compris le compositeur.
A bientôt sur les écrans. ;-)
Rédigé par : Ancelin Franck | 07 février 2007 à 01:38
Bonjour Franck, merci d'être passé. Effectivement gros boulot, pour mes compositions nous allons attendre la sortie du film mais je compte monter un blog musical où vous pourrez me rejoindre pour y mettre tous vos morceaux, et j'y mettrai les miens aussi.
Tu peux me rejoindre sur la communauté "Myblolog" pour continuer à discuter.
Denis ;-)
Rédigé par : denis | 07 février 2007 à 13:24