Demain c'est fait. Le temps m'a paru interminable ces derniers mois et pourtant nous sommes la veille de la sortie et je n'ai rien vu venir. Comment dire? (Je réfléchis et en profite pour me servir un verre de bourbon, je prends une grande inspiration, mais ça ne change rien. Une rasade alors… Pas la dernière de la soirée j'ai l'impression. Heureusement que je sors un film que tous les deux ans, sinon je sais pas comment je finirai, moi …).
Ça y est, le bourbon me remets les idées en place : On en est déjà là… La préparation, le tournage, mes notes du moment, la discipline du montage, tout cela disparu, ffffut… Envolé, dépassé… Le grand jour, the big day est là… Qui me tend les bras. Cet après-midi j'étais persuadé qu'on allait se planter. Et puis ce soir, l'alcool aidant, la confiance revient. Pourtant… Ocean 13 et ces 700 copies… Steak et ces 450 copies… Et nous dans tout ça? A-t-on une chance d'exister? Je me dis que oui, je repense à tous ces messages de sympathie, ces commentaires sur le film, vos encouragements. Rien que pour ça je suis heureux de m'être lancé à l'eau, d'avoir plongé dans l'aventure de "fragile(s)". J'aime mon film, je sais qu'il me ressemble, il est ce que je suis en ce moment. Je ne pouvais pas faire un autre film que celui-là et je n'envisage le cinéma que comme une urgence, et chaque film digne de ce nom comme une absolue nécessité. Je me relis, me trouve un peu pompeux, mais après tout ce soir je peux (veux) tout me permettre. Et puis en tout cas c'est vrai. Alors merde, tant pis allons-y gaiement sur le côté pompeux.
Marie et François étaient tous les deux au grand journal de Canal plus. Ils ont été super et Denisot a répété plusieurs fois qu'il s'agissait du coup de cœur de la rédaction. En même temps sur TF1, Bernadette Chirac n'en finissait plus de nous parler des pièces jaunes, le temps filait et le sujet de la rédac sur fragile(s) aussi. On ne coupe pas impunément l'ex-première dame de France et PPDA ne pouvait plus lancer le sujet, pub oblige. Merci à lui toutefois d'avoir pu glisser un mot juste avant de rendre l'antenne (comme on disait autrefois) sur la sortie du film. Je me dis qu'il a du l'aimer. Pourvu que les 8 millions de spectateurs du journal ne se soient pas endormis avec Bernadette… (Marrant d'ailleurs, pas vu David Douillet…)
Tiens j'ai fini mon verre moi… Dehors l'orage n'en finit pas d'hésiter, un petit coup de tonnerre par-ci, un éclair par-là, rien de très franc. Un peu d'eau tout de même, mais chaude, et peu rafraîchissante. Il ne me reste que les glaçons de mon verre pour atténuer cette moiteur persistante.
Je cherche un truc spirituel à dire, quelque chose qui marque en cette veille de sortie. Rien ne vient. Si ce n'est ma trouille qui s'amplifie.
Comme chez nous Down Under, on est déjà le 20, une petite pensée pour vous tous depuis l'autre bout du monde. On croise les doigts mais on sent déjà qu'il y a de la graine de succès dans ce film là...
Allez, hauts les coeurs: Fragile(s), c'est du solide ;-)
Rédigé par : bv | 20 juin 2007 à 03:02
Juste un petit coucou en passant...
Rédigé par : Miss Blablabla | 20 juin 2007 à 10:00
J'ai déjà vu le film et il n'y a aucune raison de se sentir "fragile". Il est excellent et d'une incroyable sensiblité!!
Rédigé par : Mathieu | 20 juin 2007 à 11:29
Bon voilà, j'hésitais ... j'ai lu, je suis tombée amoureuse alors j'y cours !!!
Rédigé par : Nath | 20 juin 2007 à 14:35
ça va le faire !
Rédigé par : K-rose | 20 juin 2007 à 21:27
Je viens de voir le film,je viens de rentrer et,je ne suis pas forte pour les discours, mon débit de paroles peu important ne veut pas dire que je reste insensible,mais j'ai qu'une chose à dire : bravo! c'est à la fois fin et touchant (surtout touchant), j'ai passé un très bon moment!
MERCI pour cet agréable moment!
Rédigé par : Anissa | 20 juin 2007 à 23:15
Bonjour, une critique est maintenant visible sur le magazine I Love Cinema. http://www.ilovecinema.fr
Bonne lecture et pensez à lire notre message sur le site du film...
Oli
Rédac' chef
Rédigé par : ilovecinema.fr | 20 juin 2007 à 23:31
bv >
L'australie est de retour !!!! Merci pour ce chaleureux message, chez toi on est déjà le 21 maintenant, oula ça passe vite. Bon j'espère qu'on trouvera un moyen de t'envoyer le film ! A très bientôt.
Miss blablabla >
Tu es toujours la bienvenue !
Mathieu>
Merci pour votre soutien !
Nath >
cool !! Vous nous raconterez !
Anissa >
Le débit de paroles ici n'est pas important, ni les longs discours d'ailleurs, le cinéma c'est ça, être touché quelque part et passer un bon moment, alors un grand merci à vous.
Oli>
Vu la critique, vous êtes en lien ici, dans la colonne de gauche !
Rédigé par : denis_m le compositeur | 21 juin 2007 à 00:04
Lu ton émouvant commentaire chez mon ami bv à propos de la fête des pères.
Du coup je suis venue voir la bande-annonce du film. Très envie de le voir. Je serai en France fin juillet, j'espère bien qu'il sera encore dans les salles. Je chercherai.
Doigts croisés pour le succès du film, et bons baisers de Sydney
Rédigé par : nathalie à sydney | 21 juin 2007 à 05:25
très beau film que je ne regrette pas d'avoir vu duex fois.
Vivement le prochain.
Rédigé par : julien | 22 juin 2007 à 20:24
Votre film est Bô Mr Martin Valente. Je vois 5-6 films par semaine et le votre je le prend comme ma récompense suprême, un peu comme un diplôme qui vient clotûrer une belle année scolaire. Je ne connaissais pas votre blog, je me suis ratrappé depuis. Je ne sais pas si c'est ma curiosité maladive ou l'envie d'en savoir davantage sur ce film (que je n'avais pas envie de quitter). Je comprends votre sentiment, comment quitter ses personnages !!! Vous ressemblez bcp à votre film. J'avais vu votre premier long et je n'avais pas accroché ni à l'histoire ni aux 2 personnages principaux (une erreur de casting selon moi ; attention de bons comédiens mais qui n'avaient pas leur place dans cette histoire à mon sens). Je suis d'autant plus bouleversé par Fragile(s). Je me permets juste une question sur la fin : Pour avoir mis le panneau : un mois plus tard ? Je le trouve de trop car le film prend fin 1 minutes après. Pour la résolution, un fondu apres le regard échangé entre Vince et Sara puis l'entrée dans le parc (donc sans la scènette de Vince et Sara dans la voiture) de Sara qui assiste à cette scène entre son père et le chien, beau symbole de la fragilité entre ses trois.
Aussi, la scène ou Nina est devant la grille pour voir son fils et qu'elle est rejoint par le père. Je pense qu'il y a dû avoir de grosses discussions au montage et je suis ravi de voir que l'histoire l'a remportée sur la technique.
Bref, je pinaille car le film est excellent. ça m'a donné du courage pour continuer sur mon projet. Bonne route à fragile(s)
Rédigé par : Francis | 23 juin 2007 à 18:30
bonjour,
je viens de voir le film
angoisse, le monde est fragile,
mais drôle aussi et émouvant,
Martin Valente sait faire parler les émmotions, des hommes têtes d'affiche, et des femmes, inconnues mais brillantes, un ensemble poignant qui me fait croire que la vie est en suspend, fragilement on met son pied dans la merde, ça sent la rose, beauté, tu existes, voilà en paquet ce que j'ai ressenti après avoir vu le film, l'être est tragique, il tombe et l'amour le relève, vive Martin qui fait de mieux en mieux, à quand le troisième
Rédigé par : sylecri | 03 juillet 2007 à 17:12