Voilà, je m'aperçois que cela fait une éternité que je n'ai rien écrit pour le blog. Une espèce de relâchement sans doute. Depuis que le montage image du film s'est terminé le travail a consisté à préparer cette phase ultime qu'est le mixage (qui vient de démarrer). Nous avons eu un jour de post-synchro, il s'agit de demander aux comédiens pour une scène déterminée que l'on a tournée dans des conditions sonores peu évidentes, de rejouer le texte devant les images. Nous l'avons fait pour trois petites scènes (Photo 1 et 2) juste avant Noël en auditorium. Le texte que les comédiens doivent dire défile en bas de l'écran, et lorsqu'il passe devant un signal,
le comédien doit le prononcer, le but étant de reproduire le jeu et le rythme de la phrase à l'identique. François Berléand, Anne-Cécile Crapie, Sara Martins et Elodie Yung se sont donc déplacés pour une séance de travail aux auditoriums de Saint-Ouen. L'occasion pour nous tous de nous retrouver et pour eux de découvrir les premières images du film. Et puis entre deux réglages j'ai foutu une petite raclée en ping-pong à Raphaële notre chef monteuse qui avait eu l'impudence de me défier. Un large sourire m'échappe en écrivant ses lignes : Je suis ravi de rappeler ce douloureux souvenir à Raphaële et regrette de tout cœur qu'une photo n'ait pu immortaliser ce moment. Mais j'ai Sara comme témoin…
Un petit mot encore à propos de François Berléand : Courrez acheter son livre "le fils de l'homme invisible" qui est une petite merveille de drôlerie et d'émotion, un roman comme je les aime, simple et tendre. Et puis vous y découvrirez une autre facette de François bien loin des personnages qu'il interprète d'habitude. Alors quoi, c'est de la pub, vous me direz? Franchement, vu le succès rencontré, son livre n'a besoin de rien ni de personne; mais moi je l'aime son livre, alors j'en parle; pourquoi m'en priver?
Demain je vous parle du montage son et de celui des direct qui se sont achevés fin décembre, pour le mixage.
Les commentaires récents