je voulais vous montrer un peu comment Raphaële et moi nous travaillons. Alors voilà, sur les murs, tous ces petits bouts de papiers accrochés représentent les séquences du film mises bout à bout dans l’ordre du montage, ils permettent d’avoir une vision d’ensemble du film. À chaque fois qu’une séquence était montée, je plaçais une petite pastille de couleur sur le coin droit. Ce qui nous permettait de nous rendre compte de l’avancement du montage, mais aussi de sa construction. Lorsque nous avons décidé de casser un peu la continuité du film Raphaële a demandé à Amandine de nous sortir un photogramme de chaque scène (c’est-à-dire en gros une photo tirée des images du film) qui nous permet aujourd’hui d’avoir en images, sur le mur, tout le déroulement du film.
Et nous avons essayé ainsi de changer l’ordre des scènes, notamment au début du film, en déplaçant les photogrammes sur le mur et en reconstituant ainsi à chaque fois le déroulement des séquences. Nous avons ainsi en un coup d’œil tout le film devant nous. Ce qui nous a permis d’essayer certaines choses, notamment de placer la rencontre entre Vince et Hélène (Jacques Gamblin et Caroline Cellier) plus tôt dans le film par rapport à l‘écriture du scénario.
Je crois que l’ordre ne bougera plus trop maintenant. Il nous faut encore raccourcir la durée du film. C’est un déchirement, je m’y résous à contrecoeur. Mais il n’y a pas d’autres solutions. M’en fiche, ferais une version longue rien que pour moi…
Yessss !
Pas d'extrait (ce que je comprends bien sûr ... hélas !!!)
Mais avec ces photos on y est quand même derrière l'épaule de Raphaële ;o)
Aviez-vous déjà travaillé ensemble sur ton premier long métrage ?
Rédigé par : flo | 07 novembre 2006 à 08:57
ça devient presque intenable de venir par ici... je veux voir le film !!!
Rédigé par : K-rose | 07 novembre 2006 à 17:09
Raphaële était déjà la chef monteuse des "Amateurs" et nous avons également travaillé ensemble pour quelques petites choses pour la télé. On commence à se connaître pas mal, et c'est plutôt agréable la complicité. surtout sur ce film! Et puis j'espère qu'elle sera là encore sur mes prochains films! Voilà pour ta question, Flo. J'espère faire une petite vidéo bientôt, et vous entendrez Raphaële parler, promis!
Quant à ton impatience, K-rose, c'est tant mieux, j'espère que vous ne serez pas déçues! Et que vous serez nombreux!
Rédigé par : MV | 07 novembre 2006 à 22:37
On sera au rendez-vous !
:)
Rédigé par : K-rose | 07 novembre 2006 à 23:30